Béatrice Mahy

Expérience :

26 ans dans le secteur médico-social

Statut :

Formatrice indépendante – VEEKA Formation

Expertise professionnelle :

Professionnelle de terrain depuis 1999, j’ai occupé des postes de direction dans une grande diversité d’établissements médico-sociaux :
• FAM, MAS, foyers de vie, IME, SAMSAH, SESSAD
• Structures accueillant des publics en situation de handicap mental, psychique, autisme, obésité syndromique, vieillissement, polyhandicap

Depuis 2021, je suis Directrice Territoriale pour un grand groupe associatif, supervisant 10 établissements et services sur plusieurs départements, avec la gestion fonctionnelle de plus de 800 usagers et 350 professionnels.


J’ai également été à l’origine de créations de services, de l’ouverture de structures spécifiques et de projets novateurs d’inclusion et d’accompagnement. J’ai accompagné les équipes face à des problématiques complexes telles que les troubles du comportement, la santé mentale ou la fin de vie, en impulsant une dynamique de sens, de cohésion, et de professionnalisation continue.

Expérience de formation :

Depuis 2021, j’ai créé ma propre structure, VEEKA Formation, avec pour objectif de transmettre une expertise ancrée dans la réalité du terrain.
J’ai animé des formations :
• Pour les élèves aides-soignantes
• Pour les professionnels d’établissements médico-sociaux
• Pour accompagner la création de dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap au sein de structures non spécialisées (ex. EHPAD)

Pourquoi cette formation ?

"Adapter sa pratique de formateur à un public en situation de handicap mental ou psychique" est une formation née d’un constat terrain :


Trop souvent, les contenus pédagogiques et les méthodes d’animation ne prennent pas suffisamment en compte les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap mental ou psychique.


Ayant moi-même accompagné des centaines de personnes vivant avec ces handicaps, et dirigé les équipes qui les accompagnent, j’ai acquis une compréhension fine des freins, des ressources, et des adaptations nécessaires – tant sur le plan pédagogique que relationnel.


Cette formation vise à :
• Outiller les formateurs et formatrices pour adapter leurs supports et leur posture
• Développer des compétences d’écoute, d’observation et de reformulation
• Créer un environnement d’apprentissage inclusif, stimulant et sécurisant
• Déconstruire les représentations sur le handicap psychique et mental
• Favoriser l’accès réel à la formation pour tous

Leitmotiv du formateur :

"Je transmets ce qui m’a été donné."
Le handicap a été dans mon parcours une révélation : il a donné un sens à mon engagement, en me confrontant à l’essentiel – la relation humaine.
Aujourd’hui, je souhaite clôturer ma carrière professionnelle par un cycle de transmission, d’apprentissage mutuel, et de valorisation des compétences de chacun.