DÉTAIL DE LA FORMATION

Accompagner la personne en situation de handicap vieillissante

Favoriser le maintien de l'autonomie, le bien-être et la participation sociale des personnes en situation de handicap vieillissantes à travers une formation adaptée à leurs besoins, capacités et aspirations

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• Comprendre les enjeux liés au vieillissement des personnes en situation de handicap.
• Identifier les besoins spécifiques liés à la double vulnérabilité (handicap et vieillissement).
• Adapter l'accompagnement et les pratiques professionnelles à cette évolution.
• Favoriser le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des personnes accompagnées.

Public concerné

  • Professionnels du secteur médico-social (établissements et services : MAS, FAM, foyers de vie, SAVS, etc.) et social
  • Professionnel du secteur social
  • Aides-soignants, AMP/AES, infirmiers, éducateurs spécialisés
  • Cadres de santé, chefs de service

Prérequis

Aucun

Durée

2 jours (14h)

Modalités de formation

  • Formation en présentiel
  • Approche participative et sensible adaptée à la thématique

Modalités d'accès

  • Sur inscription individuelle ou par convention avec une structure
  • Questionnaire de positionnement préalable si besoin
  • Délai d’accès : selon calendrier

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Études de cas réels, analyse de pratiques
  • Temps d’échanges, réflexion collective, mise en situation
  • Quiz et auto évaluations.

Modalités techniques

  • Salle calme, propice à l’échange
  • Vidéoprojecteur, supports pédagogiques
  • Connexion Internet (pour supports numériques si besoin)

Programme détaillé

Jour 1 : Comprendre le vieillissement des personnes en situation de handicap

1. Évolution démographique et contexte socio-institutionnel

  • Données clés sur le vieillissement des personnes handicapées
  • Impacts sur les structures et les professionnels

2. Processus de vieillissement et spécificités selon le handicap

  • Vieillissement physiologique et pathologique
  • Handicap moteur, mental, psychique, sensoriel : quelles particularités ?

3. Conséquences sur l'autonomie, la communication et le comportement

  • Troubles cognitifs, sensoriels, moteurs
  • Apparition ou aggravation des fragilités

Jour 2 : Adapter son accompagnement

4. Réajuster les pratiques professionnelles

  • Observation et évaluation des besoins évolutifs
  • Individualisation de l’accompagnement
  • Prévention de la perte d’autonomie

5. Favoriser la participation sociale et le projet de vie

  • Maintien des liens sociaux
  • Activités adaptées, participation citoyenne, inclusion

6. Travailler en équipe et avec les partenaires

  • Coordination avec les familles, les professionnels de santé, les institutions
  • Réflexion éthique autour des choix de vie, du consentement, et de la fin de vie

Accessibilité handicap

Livrables fournis aux participants

Remarques

Pourquoi VEEKA ?

Je suis Béatrice Mahy, fondatrice de VEEKA Formation.
Forte de 26 années d’expérience dans le secteur médico-social, dont la direction d’établissements accueillant des publics aux besoins variés (handicap mental, psychique, polyhandicap, vieillissement…), j’ai choisi de mettre cette expertise au service de la formation.

Mon objectif : accompagner vos équipes avec des formations sur-mesure, ancrées dans la réalité de leur quotidien.
Mon approche se veut pragmatique, participative et inclusive : je m’appuie sur vos pratiques de terrain pour proposer des outils concrets, immédiatement mobilisables par les professionnels.

“Ensemble, construisons des temps de formation utiles, vivants et porteurs de sens.”

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Béatrice Mahy

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