DÉTAIL DE LA FORMATION

Respecter la confidentialité des informations des usagers : enjeux, cadre et pratiques professionnelles

S’assurer que l’information n’est accessible qu’à ceux dont l’accès est autorisé, et protéger la vie privée, la dignité, la sécurité et l’autodétermination de la PSH.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le cadre légal et éthique de la confidentialité (secret professionnel, secret partagé, RGPD).
  • Identifier les différentes catégories d’informations sensibles concernant les usagers.
  • Reconnaître les situations à risque de non-respect de la confidentialité.
  • Adopter des pratiques professionnelles respectueuses de la vie privée des usagers.
  • Mettre en place des outils et réflexes dans leur structure pour garantir la protection des données.

Public concerné

  • Professionnels du secteur médico-social (établissements et services : MAS, FAM, foyers de vie, SAVS, etc.) et social
  • Aides-soignants, AMP/AES, infirmiers, éducateurs spécialisés
  • Cadres de santé, chefs de service

Prérequis

Aucun

Durée

2 jours – 14h

Modalités de formation

  • Formation en présentiel
  • Approche participative et sensible adaptée à la thématique

Modalités d'accès

  • Sur inscription individuelle ou par convention avec une structure
  • Questionnaire de positionnement préalable si besoin
  • Délai d’accès : selon calendrier

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et juridiques
  • Études de cas réels, analyse de pratiques
  • Temps d’échanges, réflexion collective, mise en situation
  • Quiz et auto évaluations.

Modalités techniques

  • Salle calme, propice à l’échange
  • Vidéoprojecteur, supports pédagogiques
  • Connexion Internet (pour supports numériques si besoin)

Programme détaillé

Jour 1 Cadre, enjeux et pratiques à risque

Module 1 : Comprendre la notion de confidentialité dans les pratiques professionnelles

  • Définitions clés : confidentialité, secret professionnel, discrétion professionnelle, secret partagé.
  • Cadre légal
  • Exemples d’informations sensibles : santé, vie familiale, orientation sexuelle, handicap, etc.

Module 2 : Les risques et dérives du non-respect de la confidentialité

  • Identifier les situations à risque dans le quotidien professionnel :
  • Conversations dans les couloirs
  • Affichages visibles
  • Transmission orale ou écrite
  • Outils numériques mal protégés

Jour 2  Mise en pratique et outils de sécurisation

Module 3 : Secret partagé et collaboration interprofessionnelle

  • Le secret partagé : définition, conditions, limites
  • Notions de consentement de l’usager
  • Cas spécifiques : adulte sous protection juridique, personnes non verbales

Module 4 : Bonnes pratiques et outils de sécurisation des données

  • Règles de base pour la sécurité numérique (mots de passe, documents, mails, etc.)
  • Utilisation de dossiers partagés et sécurisés
  • Traces écrites et transmissions orales : quelles précautions ?

Accessibilité handicap

Référent handicap : contact@veeka.fr – adaptations possibles.

Livrables fournis aux participants

Remarques

Pourquoi VEEKA ?

Je suis Béatrice Mahy, fondatrice de VEEKA Formation.
Forte de 26 années d’expérience dans le secteur médico-social, dont la direction d’établissements accueillant des publics aux besoins variés (handicap mental, psychique, polyhandicap, vieillissement…), j’ai choisi de mettre cette expertise au service de la formation.

Mon objectif : accompagner vos équipes avec des formations sur-mesure, ancrées dans la réalité de leur quotidien.
Mon approche se veut pragmatique, participative et inclusive : je m’appuie sur vos pratiques de terrain pour proposer des outils concrets, immédiatement mobilisables par les professionnels.

“Ensemble, construisons des temps de formation utiles, vivants et porteurs de sens.”

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Béatrice Mahy

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